Accueil > Divers, officiel > Magen David Adom en Israël- 15 mars 2012: Cessez-le-feu dans le Sud

Magen David Adom en Israël- 15 mars 2012: Cessez-le-feu dans le Sud


Synthèse des activités du Magen David Adom (MDA) au cours des 4 jours de tirs intensifs de missiles sur le Sud d’Israël.

 

Les équipes du Magen David Adom, l’Organisation Nationale de Secours d’Urgence en Israël, qui continuent d’être en état l’alerte maximale dans le Sud, ont traité au cours des 4 jours d’escalade (du 9 au 13 mars) environ 40 blessés, dont un très grièvement blessé, deux grièvement et le reste sont des blessés légers et des personnes psychologiquement traumatisées.

 


Résumé des événements

Depuis vendredi dernier (9 mars), les équipes du MDA sont en état d’alerte maximale dans le Sud du pays, afin de fournir en particulier les soins d’urgence et de procéder aux évacuations des personnes blessées et traumatisées à la suite de tirs de roquettes sur les villes de la région.

Au cours du week-end (vendredi et samedi), les équipes du MDA ont traités 3 victimes, blessées par des éclats de missiles qui se sont abattus sur le Conseil Régional d’Eshkol. L’une des victimes a reçu des éclats d’obus sur tout l’ensemble du corps y compris la tête; elle a été transporté à l’hôpital Soroka à Beer Sheva dans un état critique. Un deuxième homme a été touché par un obus dans le ventre et a lui aussi été transféré vers l’hôpital Soroka dans un état modéré. Un troisième individu a lui aussi été tranféré à Soroka dans un état moins critique. Ces blessés ont été évacués par hélicoptère et par les ambulances du Magen David Adom.

Samedi, les équipes du MDA ont en outre traitées 5 autres victimes dans les régions d’Ashdod et du Néguev occidental. Parmi eux, 2 se sont blessées en courant se mettre à l’abri au cours d’alertes d’attaque au missile. 3 autres blessés l’ont été dans un accident de voitures causé au moment un certain nombre de véhicules s’arrêtaient sur le bord de la route (pour respecter les consignes de la Défense Passive) au cours d’une autre alerte. L’ensemble de ces blessés considérés comme légers ont été évacués vers l’Hôpital Barzilaï à Ashkelon et vers l’Hopital Kaplan à Rehovot.

Samedi soir, une unité mobile de soins intensifs est intervenue à  Beer Sheva  pour porter secours à un autre homme d’environ 40 ans, ayant chuté de son vélo pendant qu’une alerte retentissée. Cet individu soufrant d’un traumatisme crânien a été transporté à l’Hôpital Soroka, et son état est considéré comme  modérément critique. Par ailleurs, les équipes du MDA ont fourni une assistance médicale à six autres personnes victimes de légers traumatismes ou de crises d’angoisse dues aux attaques et aux alertes qui les précédent.

Dimanche, début de semaine en Israël, l’intensité des interventions du MDA dans le Sud, ne s’est pas ralentie. Les secouristes sont intervenus à de nombreuses reprises pour soigner et soutenir tous les types de victimes des tirs de missiles sur le Sud d’Israël (pendant les quatre jours du 9 au 13 mars, au moins 25 personnes ont été traités par les équipes du MDA pour choc psychologique).

Lundi 12 après-midi, la sirène a retenti sur la ville d’Ashdod des roquettes Grad a frappé le cœur de la ville. Le MDA a dépêché un nombre important des secouristes et d’ambulances de soins intensifs. Parmi les personnes secouru, on compte une femme de 80 ans qui a été blessé à la tête, par des fragments des éclats de verre. Une autre personne qui était à proximité a été blessé sur l’un de ses bras. Ils ont reçu les premiers soins et ont été transporté à l’Hôpital Kaplan à Rehovot. Une autre femme a subi une couche 70 de base à la suite de l’événement, a été traitée et évacuée dans un état stable et quand elle souffre de douleurs à la poitrine à l’hôpital Barzilai à Ashkelon. D’autres victimes ont été évacués pour être traité sur les hopitaux d’Ashkelon et de Rehovot.

Depuis le début d’après-midi du vendredi 9 mars, les équipes de Magen David Adom ont été placé en état d’alerte élevée, afin de secourir le plus rapidement et le plus efficacement possible toute personne en ayant besoin à travers le Sud du pays, que se soit à la suite de tirs et de chutes de missiles depuis Gaza, ou que se soit dans le cadre des missions quotidiennes d’aide médicale urgente.

 

 

Actuellement, quand le cessez-le-feu est instable, l’état d’alerte reste à son maximum dans le Sud et au niveau élevé dans les autres régions du pays. De plus, au cours de deux derniers jours de les équipes des secouristes du Magen David Adom sont intervenues à de multiples reprises aux alentours des sites de chutes de roquettes afin de porter assistance aux victimes physiquement et psychologiquement touchées.

Parallèlement, la MDA, l’Organisation Nationale de Secours d’Urgence en Israël, a besoin de maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible. Le grand public (en Israël) est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collectes. Pour les personnes en Israël, plus de détails peuvent être obtenues sur le site du MDA (http://www.mdais.org) ou par téléphone au 1-800-400-101.

Le MDA rappelle au public que les premiers moments après un accident sont les plus critiques pour sauver une vie. Ainsi, l’ensemble du public est d’invité à s’inscrire et à participer aux différents cours de secourisme proposés par le MDA.

Le Directeur Général du MDA, Eli Bin souligne que « Les équipes du Magen David Adom travaillent sans interruption depuis le week-end dernier afin de soigner les dizaines victimes de ces derniers jours dans les villes du Sud » et que « les équipes du MDA dans le Sud continueront à maintenir leur état d’alerte maximale, afin de porter secours au plus vite, à ceux qui peuvent en avoir besoin ».

www.mdais.org / www.facebook.com/mdaisrael

 

Advertisements
Catégories :Divers, officiel Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :