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Diplomatie numérique à Paris – atelier et panel

Paru sur « Ma Parole! »- Le journal de Yaron Gamburg, porte-parole de l’Ambassade d’Israel en France

http://yarongamburg.blogspot.com/2012/02/diplomatie-numerique-paris-atelier-et.html

 

La semaine dernière, l’ambassade d’Israël à Paris organisait un atelier-débat sur la diplomatie numérique. Cet atelier est le premier d’une série qui, nous l’espérons sera instructive et productive.  Ce sujet important fait l’objet d’un intérêt grandissant dans le cadre des politiques de communication des ambassades, et il s’agissait pour nous de créer une plateforme de discussion et d’échange entre diplomates, web-spécialistes, journalistes et blogueurs.
Depuis mon arrivée en France (déjà un an et demi…), et suite à des discussions avec de nombreux portes paroles d’ambassades étrangères à Paris sur la façon dont les différents réseaux sociaux sont  mis à profit dans le cadre du travail des ambassades, j’en suis arrive a certaines conclusions intéressantes.
 Ma première découverte fut que de très nombreuses ambassades en étaient encore a un state très peu avancé en matière d’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles, hésitations due à des considérations personnelles ou parfois en raison de l’absence d’encouragements de la part de leur siège. D’autres, comme par exemple les ambassades des Etats Unis ou d’Estonie (et d’Israel!), sont très actives quant à l’exploitation de cet « or digital ». D’où un intérêt certain à comparer les expériences et à apprendre de l’expérience de l’autre.C’est ainsi qu’est née l’idée de cet atelier.
Notre premier interlocuteur, Bernard Valero, directeur de la Communications et porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et européennes nous a présenté les réalisations de son ministère dans ce domaine. Le Quai d’Orsay est l’un des ministères les plus avancés au monde en matière de diplomatie numérique : plus de 100.000 followers sur Twitter, l’organisation d’internautes-conférences pour les journalistes plusieurs fois par semaine, etc.

Notre second conférencier, Richard Volodarski (web-agency Linkeo) a donné un (brillant !!) aperçu de ce qu’étaient les médias sociaux.
Il a introduit dans la discussion de nombreux dilemmes quant à l’utilisation de ces réseaux, à leurs publics, à leur utilité en matière de diplomatie et de communication. Puis vinrent les présentations des ambassades d’Estonie, des Etats Unis et d’Israel (présentation ci-après).
En conclusion, comme l’a dit un de nos intervenants, la question n’est plus de savoir si oui ou non il faut, en tant qu’ambassade, être présent sur les réseaux sociaux, car la réponse est évidemment oui. La question est plutôt de savoir comment et dans quelle mesure.
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