Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 2 Février 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 2 Février 2012


Contexte général et international.   Froid sibérien  et explosion de violences en Egypte.  L’actualité est dominée par un froid sibérien qui s’abat cette semaine sur la France. Les médias français se font aussi largement l’écho de la tragédie ayant touchée l’Egypte lors d’un match de football. Au niveau international, le sort incertain de la Syrie à l’ONU, la victoire attendue de Mitt Romney aux primaires républicains font également l’objet d’une attention médiatique particulière.

Israël en France. Primaires au Likoud. La couverture de l’actualité israélienne en France est aujourd’hui encore trop faible pour être traitée d’un point de vue éditorial.   A Noter. Cyber Jihad contre Israel. Valeurs actuelles, Nathalie Harel.

Dossier Nucléaire iranien. La guerre de l’ombre. Comme chaque semaine, les médias français, font un point sur l’état du programme nucléaire iranien et des différents moyens suspectés pour lutter contre l’accession de l’Iran à l’arme atomique (Après le Monde, Arte)

 Moyen-Orient. Tragédie en Égypte. Un match de football qui vire à la catastrophe : 73 Morts et plus d’un millier de blessés. Les médias français se font largement l’écho de la réaction des Frères musulmans qui accusent des partisans fidèles au régime Moubarak.

 

Soccer players flee as chaos erupts in Egypt

 

Que s’est-il passer ? Des spécialistes français et israéliens expliquent la place majeure des supporters du club de football cairote attaqué, Al Massry, dans les soulèvements de la rue contre le pouvoir Moubarak.  Une participation toujours active au soulèvement populaire qui selon Claude Guibal du Monde et de France Inter, pourrait déplaire à l’Armée ainsi qu’aux habitants d’une région toujours fidèles au régime Moubarak.   

 Le dossier syrien à l’ONU. Le sort incertain de la résolution de la Ligue arabe à l’ONU. Moscou soutient coûte que coûte le clan Assad. Pendant que des négociations se poursuivent à l’ONU, la répression sanglante s’intensifie en Syrie.  Avec l’aide de l’Iran ? Des commandos iraniens des forces spéciales viendraient en effet d’être capturés par l’opposition syrienne (le Monde). A Noter.  « Le peuple syrien, victime collatérale du cynisme ». L’Express, Christian Makarian  

A Noter aussi. Après son interview mercredi dans la Croix, Peter Harling publie aujourd’hui jeudi une tribune dans le Monde, incriminant à nouveau Israël. « Le Monde arabe est il vraiment en hiver ? ». Cette mise en avant médiatique, nouvelle en France pour ce spécialiste, suscite des interrogations.  Ses prises de position mettant en cause Israel et les USA sur le dossier syrien, relaient en effet  les intérêts russes et semblent militer pour la préservation du pouvoir Assad.  

Turquie. France.  Blocage de la promulgation de la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Le Président Sarkozy déposera un nouveau texte de loi en cas de censure par le conseil constitutionnel (Encadré La Croix)

 Les sujets non traités dans les médias français

Les médias français traitent aujourd’hui de peu de sujets d’informations retenues par les médias israéliens.

 Contexte Proche et Moyen-Orient. Aujourd’hui les médias israéliens et français partagent leur Une sur une météo sans précédent en France comme en Israel. C’est ainsi qu’Israel a connu un mois de janvier historique, avec plus de 27 jours de pluies, y compris sur Eilat.  

Israel. France. Visite de Laurent Fabius en Israel. C’est une « sottise » de penser que  « l’attitude des socialistes français envers Israël est frileuse, a ainsi déclaré l’envoyé spécial de François Hollande en Israel. Ajoutant, « Je suis venu apporter un message d’amitié et de respect », déplorant que « la relation entre la France et Israël dans certains domaines ne soit pas à la hauteur à laquelle elle devrait être, dans les domaines économiques, social et culturel ». Sur le dossier israélo palestinien « L’objectif qui est le notre est la reconnaissance d’un Etat palestinien », a-t-il  déclaré ajoutant à propos des modalités d’un tel Etat, « ne pas vouloir se subtiliser aux deux parties, israélienne et palestinienne ».

Justice. Demande d’extradition des meurtriers de Lee Zeitouni.  Selon les médias israéliens, 70 députés israéliens sur 120 que compte le parlement israélien ont appelé le président français Nicolas Sarkozy à intervenir en faveur de l’extradition de France, des deux présumes meurtriers de Lee Zeitouni :  « Avec tout le respect qui vous est dû en tant qu’ami d’Israël, nous vous appelons, M. le président, à trouver une issue juridique, légale ou diplomatique qui permettra d’extrader les chauffards vers Israël », écrivent dans cette lettre les élus signataires    A Noter aujourd’hui dans l’hebdomadaire français le Point. « Les sulfureux meurtriers de Lee ».

Terrorisme. Gaza. Comme presque chaque jour, les médias israéliens rendent compte de la terreur quotidienne des citoyens du sud d’Israel qui vivent sous les alertes aux missiles. Près d’une dizaines de roquettes se sont abattues mercredi soir sur le sud d’Israel, heureusement sans faire de blessés.

 

Kassam rockets being fired from Gaza Strip [file]

 

Syrie. Lutte contre la prolifération des armes en Syrie. Le chef d’Etat Major de l’armée israélienne, Benny Gantz, s’inquiète de la poursuite des livraisons d’armes russes à la Syrie. Dans le contexte où une partie de l’armement libyen a glissé entre les mains du Hamas et du Hezbollah, Israel s’inquiète du sort futur réservé aux armes russes après la chute du pouvoir Assad.

 

גנץ, הערב במרכז הבינתחומי בהרצליה (צילום: עושים צילום)

 

Education. Israel devant les USA et la France. Selon un rapport de l’OCDE, le niveau de l’éducation et de la formation en Israel, place l’état hébreu au 2ème rang mondial des pays où les habitants sont les plus éduqués.

Service de Presse

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :