Accueil > Presse israélienne > La Turquie abandonne les poursuites sur l’affaire du Mavi Marmara

La Turquie abandonne les poursuites sur l’affaire du Mavi Marmara

Paru sur ynetnews, le 13 Janvier 2012

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4175182,00.html

 

Selon des sources du département d’Etat américain, cité par le Yédioth Aharonot, le procureur général turc a ordonné que toutes les procédures judiciaires contre des israéliens impliqués dans le raid de l’armée israélienne sur le navire Marmara en mai 2010 soient abandonnées.

Le département d’Etat a déclaré que cette décision est liée aux efforts américains pour désamorcer les tensions entre Israël et la Turquie. Cela inclut les tentatives par l’envoyé israélien en Turquie, David Meidan de trouver une formule qui permettra de mettre fin à l’hostilité.

Dans le passé, Ankara a exigé des excuses d’Israël pour le raid et demandé des dommages pour les familles des victimes turques afin de renoncer aux poursuites.

L’objectif de la Turquie était de porter l’affaire devant la Cour internationale de Justice et de lui demander de poursuivre les israéliens pour crimes de guerre. La Turquie envisageait également des poursuites au civil de citoyens turcs blessés pendant le raid contre les commandos israéliens.

Israël avait finalement rejeté une recommandation du département de la défense  qui était favorable aux demandes turques.

 La décision de la Turquie de suspendre la procédure judiciaire montre le resserrement des liens entre Ankara et Washington. Des sources américaines ont déclaré que l’administration a également travaillé pour limiter l’ampleur des attaques verbales par des fonctionnaires turcs contre Israël.

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :