Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 6 janvier 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 6 janvier 2012


Contexte général et international.   L’actualité en France est encore largement dominée par les polémiques liées à la présidentielle. Les enjeux électoraux  de l’anniversaire de la mort de Jeanne d’Arc font aujourd’hui l’objet de très nombreux commentaires et d’une mise en avant des leaders du Front national. Au niveau international, la peine de mort requise contre Hosni Moubarak en Egypte pour les meurtres de la révolte de Février dernier et la dérive nationaliste du pouvoir hongrois sont traités avec attention aujourd’hui.

Israël en France. La couverture de l’actualité israélienne en France est moyenne à faible aujourd’hui et se concentre encore  principalement sur l’affaire Zeitouni. Une affaire qui selon le Parisien pourrait nuire à l’image de la France en Israël. Selon Catherine Dupeyron : « Désormais en Israël, tout événement lié à la France risque d’être ponctué d’une manifestation organisée par le comité  de soutien de Lee ». A Noter.  Le porte- parole de l’ambassade d’Israël, Yaron Gamburg répond a Direct Matin au sujet de l’action de certains religieux radicaux. Selon lui « les fauteurs de troubles représentent une minorité. Ce genre de comportement est fermement puni. Israël est l’un des pays les plus avancés du monde en matière d’égalité hommes-femmes ». Direct matin

 Moyen-Orient. Tunisie, vers une démocratie islamiste ?  « Un grand sentiment de confiance. »   Le ministre Alain Juppé se félicite ainsi de la direction prise par le nouveau pouvoir tunisien, vers un Etat de droits, de l’homme et des femmes. Je n’ai pas d’inquiétude sur le respect des droit fondamentaux a-t-il ajouté. Alain Juppé en Tunisie pour tourner la page Michèle Alliot Marie ? Les Tunisiens interrogés se félicitent de ses déclarations sur l’islam, l’islamisme et le mouvement Ennahda,  qui ne serait pas selon lui un parti extrémiste (Yves Yzard, France info). A Noter. 1er ministre du Hamas, Ismail Haniyed a été lui aussi reçu hier par le 1er ministre tunisien et le chef du Mouvement Ennahda.   

Les sujets non traités dans les médias français

Les médias français traitent aujourd’hui de peu d’informations retenues par les médias israéliens.

Contexte Proche et Moyen-Orient.  Défense anti missiles. Les médias israéliens rendent compte aujourd’hui de la tenue de manœuvres militaires conjointes israélo-américaines. Réalisées pour tester et améliorer les systèmes de défense antimissiles dans la région, cet exercice est d’une ampleur sans précédent, relève la presse israélienne. A la suite de ces manœuvres conjointes, le ministre iranien de la Défense vient d’annoncer un nouvel exercice de la marine iranienne dans le Détroit d’Ormuz.

Arrow test

Dossier nucléaire iranien. Les médias israéliens soulignent les prises de position très fermes du 1er ministre canadien Harper pour qui « l’Iran est la menace la plus sérieuse du monde ». « Il est certain que Téhéran cherche à développer des armes nucléaires », ajoutant « qu’une réponse internationale rapide est nécessaire pour répondre à une menace proche ».

Canadian Prime Minister Stephen Harper

Turquie. Iran.  Suite de la visite du ministre des Affaires étrangères turques en Iran.  La Turquie et l’Iran se seraient entendus pour gérer et peut être régler, selon la presse israélienne, la situation en Syrie. Les experts s’interrogent sur les moyens et les intentions de ces pays qui, chacun à leur manière, ne cessent de vouloir s’affirmer comme une puissance régionale.

Turquie. Les médias israéliens s’interrogent sur la dérive de la justice turque après l’arrestation de l’ex chef d’Etat major de l’armée turque, le General Ilker Basbug, fervent défenseur de la laïcité, sous le prétexte d’un complot  anti gouvernemental.

Egypte. Respect des accords de paix avec Israël ? Selon des sources américaines, l’administration Obama aurait reçu la garantie des Frères musulmans de ne pas remettre en cause les différents traités signés entre Israël et l’Egypte. Selon la Porte-parole du département d’État, Victoria Nuland,  les USA auraient reçu des assurances privées du parti islamiste dans ce sens. D’autres garanties sur les dispositions des Frères musulmans à l’égard d’Israël, des droits de l’homme, mais aussi des obligations internationales devraient suivre.  Les médias israéliens rappellent néanmoins les dernières déclarations publiques d’un des leaders des Frères musulmans,  Dr Rashad Bayoumi, dans une interview publiée dimanche dernier  dans le quotidien al-Hayat : « La Fraternité respecte les conventions internationales, mais nous prendrons une action juridique contre le traité de paix avec l’entité sioniste »  

Egyptian women walk past Muslim Brotherhood poster

Rencontre israélo-palestinienne. La reprise des négociations directes s’intensifient. Après celle de mardi et d’aujourd’hui, une rencontre est déjà prévue en Jordanie le 13 janvier prochain. Contrairement à l’AFP en France, les autorités et les médias israéliens se félicitent de la reprise des pourparlers de paix, évoquant les différentes propositions orales israéliennes qui pourraient peut-être aboutir à la prochaine présentation publique d’un échéancier de négociations

Sécurité nationale Les cyberattaques de hackers saoudiens contre des comptes bancaires israéliens pourraient devenir une menace pour la sécurité nationale.  Selon la presse israélienne, les autorités publiques s’inquiètent de la communication d’informations bancaires personnelles de près de 411 000 israéliens. Les cyberterroristes affirmant détenir des informations sur 1 million d’Israéliens, la Knesset a décidé de s’emparer du dossier.   Contrairement aux médias français, les motivations des hackers saoudiens sont fortement médiatisées et commentées en Israël : « Israël attaque et tue des innocents palestiniens, ils sont responsables d’un génocide ».

Menace terroriste du Hezbollah contre Israël. Selon des renseignements publiés par les médias israéliens, le Hezbollah envisagerait d’enlever des touristes israéliens en Europe, notamment dans les stations de ski en Bulgarie, très fréquentées par les touristes israéliens durant la saison d’hiver.  Les médias israéliens relient ces informations avec d’autres, qui établissent que les gardiens de la Révolution iraniens seraient en train de préparer des réponses terroristes dans les pays qui s’opposeraient à la poursuite de leur programme nucléaire, notamment en Europe.

2 arabes israéliens viennent d’être accusés de complicités terroristes avec le Hamas, en vue de fomenter des attentats à la bombe contre des Israéliens.

 

A masked Hamas terrorist.

 

2012, une situation sécuritaire plus calme pour Israël ? C’est l’analyse de Ron Ben Yishai dans Ynet. Malgré des menaces régionales à court terme selon lui, la situation stratégique d’Israël pourrait s’améliorer en 2012.

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :