Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 5 janvier 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 5 janvier 2012

Contexte général et International.   L’actualité en France est largement dominée par les polémiques liées à l’entrée en campagne des deux principaux candidats à la présidentielle. Des polémiques fortement relayées par les partis et les organes de presse liées à l’UMP et au PS. Les conflits sociaux inhérents à la crise économique font aussi l’objet de nombreux témoignages.  Au niveau international, les primaires républicaines aux USA, la dérive nationaliste et autoritaire du pouvoir hongrois font l’objet d’une attention particulière. C’est ainsi que nombre d’éditorialistes font remarquer que pour la première fois, un pays de l’UE s’éloigne de la démocratie en  limitant d’un seul coup tous les contre pouvoirs (RTL). La réaction des institutions européennes, pour l’instant quasiment inaudible, fait dire aujourd’hui à Bernard guetta que le 1er ministre hongrois, « Victor Orban n’a pas grand-chose  à craindre de Bruxelles avant longtemps ».  A Noter l’éditorial de Dominique Quinio dans la Croix. «  La Hongrie inquiète l’Europe »

Israël en France. La couverture de l’actualité israélienne en France est moyenne à faible aujourd’hui et se concentre principalement sur l’affaire Zeitouni.   Les Israéliens demandent justice. La population israélienne furieuse contre la France et le gouvernement israélien.  Pourquoi la justice française laisse-t-elle en liberté des fugitifs dont la responsabilité dans la mort de la jeune femme est reconnue ? Bien que l’un des suspects vienne d’être arrêté, pour une autre affaire, Pourquoi le gouvernement israélien n’a-t-il pas encore demandé officiellement leur extradition ? Tels sont les témoignages de proches des victimes ou de députés israéliens comme Daniel Bensimon, repris aujourd’hui par les médias français (Europe 1).    Il faut savoir qu’une certaine confidentialité a été demandée à la presse israélienne pour empêcher de fournir des conseils juridiques indirects qui pourraient être favorables aux accusés.   A Noter. Le décès de cette jeune femme, qui fait la Une en Israël, fait l’objet d’un reportage particulièrement touchant dans Paris Match.

Dossier nucléaire iranien. Vers un embargo européen sur les exportations pétrolières de l’Iran ? Des sanctions en bonne voie selon le ministre Alain Juppé. Un accord de principe vient en effet d’être accepté par les membres de l’UE qui devrait entrer en application, fin  janvier. Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères français, les négociations en cours cherchent à valider des solutions alternatives, qui existent, pour rassurer les pays européens, comme l’Italie ou la Grèce,  dépendant du pétrole iranien (France inter).
Moyen-Orient.  Le printemps arabe fait l’objet de peu d’attention médiatique aujourd’hui dans les médias français

Les sujets non traités dans les médias français

Les médias français traitent aujourd’hui de nombreuses informations retenues par les médias israéliens mais de manière médiatiquement faible.  

Contexte Proche et Moyen-Orient.  Chaque jour, les médias israéliens se font l’écho de la mobilisation des pouvoirs publics et des actions citoyennes pour défendre les droits des femmes.   C’est ainsi que la presse israélienne rend compte aujourd’hui des dernières déclarations du 1er ministre israélien Netanyahou : « Israël est un pays où les arabes ont des droits. Le président de la Cour suprême est une femme et  une femme peut siéger où elle veut, en Israël.  C’est un pays libre. »

Lutte contre les religieux radicaux. Comme en avait décidé le gouvernement, l’armée israélienne vient de procéder à l’expulsion de Judée Samarie,  de 12 Israéliens impliqués dans des violences contre des Palestiniens. La presse israélienne se fait aussi l’écho de la décision du grand rabbin de Tsahal,  qui vient de décider du renvoi du rabbin de l’armée de l’air israélienne, pour avoir tenu des propos favorables aux actions des militants orthodoxes.   Les mises en garde très fermes de l’armée israélienne contre la minorité religieuse radicale de Judée Samarie sont aussi relayées par la presse israélienne.

Politique intérieure. Gel de la législation de la réforme de la nomination des juges de la Cour suprême. De nombreux commentaires accueillent la décision du Premier ministre de geler la réforme visant la nomination des juges de la Cour suprême.   Une fronde des ministres du gouvernement, appartenant au parti même de Benyamin Netanyahou, serait à l’origine de cette décision.

Justice. L’ancien 1er ministre Ehud Olmert pourrait être inculpé dans l’affaire de corruption immobilière Holyland.

Ehud Olmert

USA. Les élections primaires américaines font aussi l’objet d’une attention particulière. Selon les analystes politiques israéliens, Mitt Romney, le probable candidat républicain à l’investiture ne serait pas en mesure de l’emporter contre Barack Obama.

France. Implants mammaires PIP. A la suite du gouvernement français, le ministère de la Santé israélien étudie la prise en charge des opérations pour retirer les implants suspects des personnes concernées.

שתל PIP דולף. כל 850 הנשים יצטרכו להוציאם צילום: באדיבות ד"ר ג'קי גוברין

Iran. Les médias israéliens font leur Une sur l’embargo pétrolier décidé par l’UE contre l’Iran. La presse israélienne met en avant le rôle moteur de la France dans l’accord de principe qui vient d’être accepté. Si le ministre Alain Juppé sur le dossier iranien est mis en avant par les médias israéliens, il faut noter qu’en France, les médias n’accordent que très peu de place médiatique au rôle diplomatique pourtant majeur de l’action française au sein de l’Europe et des relations internationales.

אסדות קידוח איראניות. מגזר האנרגיה האיראני במוקד (צילום: EPA)

Talibans. Les médias israéliens s’interrogent sur le sens de l’annonce de la volonté des talibans de négocier avec le président Afghan Karzaï, après l’exécution de 15 membres des forces de sécurité de l’armée afghane par des mouvements pakistanais proches de talibans.

Service de Presse

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :