Accueil > Presse israélienne > Barak: l’Iran ressent la pression

Barak: l’Iran ressent la pression

Paru sur ynetnews et Haaretz, le 2 Janvier 2012

Ehud Barak - Olivier Fitoussi - 22122011

Le Ministre de la Défense Ehud Barak a informé la commission des affaires étrangères de la Knesset et le Comité de défense sur les développements régionaux ce lundi, que l’Iran  «ressentait la pression » exercée par l’Occident.

«Nous voyons la situation en Iran presque à l’identique», dit-il, mais il est resté silencieux quant à la possibilité d’une attaque sur les installations nucléaires de l’Iran.

La domination de Washington dans la région est instable dans la mesure où l’administration américaine doit faire face à un «agenda interne complèxe », a expliqué Barak. Néanmoins, Ehud BARAK a ajouté que les États-Unis demeurent «la seule véritable superpuissance ».

Barak a ajouté que Téhéran  «ressentait les effets du printemps arabe : l’Iran est concerné par les événements en  Syrie et la possibilité de perdre son lien stratégique avec Damas. La possibilité de protestations en Iran était possible » Ainsi que la possibilité de protestations en Iran sortir de la main »

L’Iran poursuit sa course aux armes nucléaires malgré les obstacles posés par l’Occident. Selon le ministre de la Défense israélien « Les chances d’imposer des sanctions véritables invalidantes sont minces, mais d’un autre coté  la Banque centrale d’Iran et son industrie pétrolière sont sous de fortes pressions. »

Par ailleurs, coté égyptien, Ehud Barak a souligné que compte tenu de la percée des partis islamiques au premier tour des élections, le Parlement égyptien  » pourra mettre en œuvre un programme anti-israélien », bien qu’il n’y ait pas de menace sérieuse que l’Egypte annule son traité de paix avec Israël.

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4170154,00.html

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/barak-iran-worried-about-unrest-in-arab-world-1.405099

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :