Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 15 Decembre 2011

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 15 Decembre 2011

 

Contexte général et International. L’actualité en France est économique et sociale, et dominée aujourd’hui par l’annonce de multiples plans sociaux, de licenciements et le mouvement de contestation des enseignants. Dans le contexte d’une rétrogradation de l’indice de la valeur économique de la France attendue avant Noël, les medias français multiplient les reportages sur  la baisse du  pouvoir d’achat des Français.

Au niveau international, le retrait des forces américaines d’Irak est le sujet le plus traité sans que les commentaires évoquent la pression iranienne sur cet avenir irakien encore incertain.

Israël en France. La couverture de l’actualité israélienne en France est faible aujourd’hui.   La libération de Salah Hamouri est très peu traitée sauf sur France Inter et France Info. A l’écoute de la multidiffusion des témoignages du reportage de Gregory Philipps dont Radio France se fait largement l’écho, Salah Hamouri est présenté comme une victime du système judiciaire israélien et non comme un prisonnier coupable d’avoir préparer l’assassinat d’un ministre israélien. Sa libération, si elle est liée à celle de Gilad Shalit, n’est pas de même niveau, comme certains médias en font parfois état. Il n’est ainsi pas fait de distinction franche entre les conditions de détention accordées à un prisonnier coupable, et celle d’un otage, totalement innocent.

Moyen-Orient. Le printemps arabe est moyennement traité aujourd’hui malgré une veille médiatique constante des médias français face à la répression syrienne. L’ONG Human Right Watch  publie aujourd’hui le nom des responsables politiques et militaires de cette répression sanguinaire.  Si les médias français portent une attention particulière au combat disproportionné de l’armée syrienne libre et à son isolement international, il faut noter que la visite d’Alain Juppé en Lybie est particulièrement peu relayée médiatiquement.            Les médias français s’interrogent aussi sur les ambitions et l’action future du nouveau gouvernement tunisien, qui, contrairement aux promesses faites par Ennahada,  voient les islamistes s’emparer des postes clés dont celui du Tourisme, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

 

Les sujets non traités dans les médias français

Les médias français ne traitent aujourd’hui que  peu d’information retenue par les médias israéliens.

Contexte Proche et Moyen-Orient. Les médias israéliens rendent compte des dernières exactions des militants radicaux religieux et de la tension croissante qui les oppose à la société israélienne. Suite au démantèlement d’une implantation sauvage près de Naplouse, une mosquée vient une nouvelle fois d’être vandalisée. Ce que dénoncent avec force les médias et le gouvernement israéliens par la voix de Shimon Peres. Lors d’une rencontre avec le représentant des implantations, le Président de l’Etat leur a adressé une mise en garde très ferme : « À un moment où l’ensemble du monde musulman connaît une tension immense et des troubles, vous leur offrez une excuse  pour attaquer Israël. C’est un acte fou qui doit cesser immédiatement. Le Moyen-Orient est en feu, pourquoi jeter de l’huile sur le feu ? Pourquoi attiser le feu contre Israël? », a-t-il ajouté. 

 

Mosque attack in Kfar Burka

Dossier nucléaire iranien. Comme chaque jour, la presse israélienne scrute avec attention les dernières décisions de la communauté internationale pour stopper les ambitions nucléaires militaires de l’Iran. C’est pourquoi les médias israéliens soulignent les sanctions économiques sévères contre la banque centrale d’Iran adoptées  par la  Chambre américaine des représentants. 

iran - Reuters - December 9 2011

Négociations de paix. Les médias israéliens mettent en avant les dernières déclarations de la Chef de la diplomatie de l’UE qui, au nom des Européens vient de déclarer à M. Abbas : « je pense que nous partageons tous la conviction qu’en fin de compte, des négociations directes sont essentielles pour répondre aux aspirations légitimes du peuple palestinien à avoir un Etat »

Israel-France. Le début de la  2ème phase de l’accord entre Israël et le Hamas ayant permis la libération de l’ex-otage franco-israélien Gilad Shalit fait l’objet de nombreux commentaires. Les médias israéliens font le compte des terroristes, des prisonniers de sang, des condamnés à perpétuité libérés au prix de la liberté d’un seul innocent. Contrairement aux médias français, les médias israéliens n’évoquent que très peu Salah Hamouri.

La porte des Maghrébins à nouveau ouverte. La presse israélienne se fait l’écho de l’accueil très favorable de l’initiative israélienne, notamment par la Jordanie. La décision israélienne d’en fermer l’accès pour travaux, bien que légitime, menaçait d’être instrumentalisée par le Hamas. Le Hamas, qui voit son pouvoir politique renforcé par l’emprise des islamistes sur le printemps arabe a déclaré hier par la voix de son 1er ministre : « La résistance et la lutte armées sont la voie et le choix stratégique pour libérer la terre palestinienne, de la mer Méditerranée au fleuve Jourdain et chasser les envahisseurs israéliens » Dans un communiqué, la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a parallèlement revendiqué le tir de plus de 11.000 roquettes et obus de mortiers contre Israël depuis sa création, ajoutant comme un trophée, être parvenue à tuer 1.365 Israéliens et à en blesser 6.411.

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :