Accueil > Presse israélienne > Sondage : 65% des Israéliens prêts à abandonner l’arme nucléaire si l’Iran fait de même

Sondage : 65% des Israéliens prêts à abandonner l’arme nucléaire si l’Iran fait de même

Paru sur Ynetnews, le premier Décembre, 2011

 

אחמדינג'אד במתקן העשרת האורניום בנתנז (צילום: EPA )

Selon un sondage réalisé par le Centre Saban pour la politique au Moyen Orient,  65% des Juifs israéliens sont prêts à renoncer au nucléaire si l’Iran fait de même et sont favorables à un Moyen Orient dénucléarisé. En revanche, environ 19% des personnes interrogées sont favorables à ce que les 2 pays disposent de leurs capacités nucléaires.

Interrogés sur des questions relatives au conflit israélo-arabe, 2/3 des personnes ont déclaré que le gouvernement devait promouvoir un plan de paix global, basé sur les frontières de 1967, avec un Etat Palestinien démilitarisé. Prés de 71% ont déclaré qu’ils étaient d’accord avec la définition d’Israël comme « patrie du peuple juif et de tous ses citoyens ».

Le sondage indique également que le public israélien est divisé sur la question de la poursuite de l’option militaire face à la république islamique. Prés de 43% des juifs israéliens sont favorables à une attaque militaire sur les installations nucléaires iraniennes, tandis que 41% y sont opposés. Parmi les arabes israéliens, 68% d’entre eux sont opposés à une action militaire contre 4% qui la soutiennent.

Interrogé sur la question de savoir s’ils croyaient que Téhéran avait l’intention de développer des armes nucléaires, 90% des Juifs israéliens ont répondu affirmativement, alors que seulement 47% des Arabes israéliens le pensent.

Cependant, parmi la population arabe israélienne, 48% affirment qu’un Iran nucléaire aura une influence négative sur le Moyen-Orient, contre seulement 17% qui a dit qu’il aura un effet positif.

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4155677,00.html

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :