Accueil > Presse israélienne > Officiel iranien: explosion près du site nucléaire causé par un accident militaire

Officiel iranien: explosion près du site nucléaire causé par un accident militaire

Paru sur Haaretz, le 28 Novembre 2011

Par Yossi Melman

 

Iranian uranium conversion facility - AP - 10112011

L’explosion en Iran a retenu l’attention lundi, notamment en raison du fait qu’elle se situait à proximité d’Ispahan qui abrite un des principaux sites nucléaires iraniens, une usine de conversion d’uranium opérationnelle depuis 2004.

Le gouvernement d’Ispahan a affirmé que l’explosion s’est produite à la suite d’un exercice militaire, refusant de lier quelques rapports que ce soit avec le site nucléaire à proximité.

En parlant avec l’agence de presse Fars, le maire d’Ispahan a confirmé le lien et affirmé que les autorités enquêtent sur l’affaire. Aussitôt que l’explosion a été signalée en Israël, le site Fars a retiré l’information.

Il semble que les autorités municipales et le gouvernement iranien aient été gênés par les rapports en délivrant des versions contradictoires des faits. Une autre confirmation est venu de la tête de la magistrature de la ville, qui a confirmé l’explosion.

Commentant le rapport d’une explosion à Ispahan, le porte-parole du département d’Etat américain Mark Toner a déclaré: «Nous n’avons pas toutes les informations pour le moment, celles dont nous disposons viennent de la presse et nous les examinons »
« Comme vous le savez, nous sommes un peu limités dans notre capacité à rassembler des informations sur le terrain, mais ce qui est sure c’est que nous enquêtons », a ajouté Toner.

Plus tôt lundi, un officiel de la sécurité supérieure israélienne a déclaré que la récente explosion qui a secoué une base de missiles iraniens, près de Téhéran pourrait retarder ou arrêter le développement d’autres missiles sol-sol iraniens.

Le responsable israélien a toutefois ajouté que le programme nucléaire iranien continuait à gagner du terrain, malgré les pressions internationales considérables et les tentatives de déstabiliser le régime iranien.

http://www.haaretz.com/news/middle-east/iran-official-blast-near-nuclear-site-caused-by-military-mishap-1.398353

 

 

Publicités
Catégories :Presse israélienne Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :