Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 18 Novembre 2011

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 18 Novembre 2011


International. L’actualité internationale en France est aujourd’hui encore dominée par les conséquences sociales des crises économiques et budgétaires qui s’étendent en Europe.  Les médias français portent aussi une attention particulière à la situation très critique en Syrie.

Printemps arabe.  La Syrie au bord de la guerre civile, constatent tous les médias. Car malgré l’ultimatum lancé par la Ligue arabe, la répression s’intensifie. Si une intervention armée n’est pas évoquée,   les Frères musulmans syriens font savoir néanmoins qu’ils pourraient accepter une intervention de la Turquie (Arte).  « Al Assad lâché de toutes parts » remarque 20 minutes. Même la Chine semble faire évoluer sa position et accentuer sa pression sur le régime syrien. C’est peut-être pourquoi, notent les médias français,  la France et l Allemagne espèrent l’adoption d’une résolution mardi prochain à l’ONU. Alors, le compte a rebours a t’il commencé à Damas, comme l’estime Libération ?

Islamisme.   Egypte. Les médias français, davantage en radios qu’en presse écrite,  se font l’écho de la grande manifestation ayant lieu aujourd’hui pour dénoncer le pouvoir d’exception mis en place par l’armée égyptienne. Des manifestations qui mêlent  laïques, salafistes et Frères musulmans.   

Un raz de marée islamiste, se demande France Info.   Les médias français mettent l’accent sur les témoignages de jeunes révolutionnaires, très inquiets des démonstrations de force des fondamentalistes.   Les islamistes manifestant aujourd’hui pour  s’opposer à la restriction de leur participation à la rédaction de la future constitution.  Mais si l’armée devient chaque jour moins populaire, estime Claude Guibal sur France Inter, les Égyptiens ne souhaiteraient pas  remettre en cause la seule institution encore solide.   

Tunisie. Le Monde est le seul grand quotidien national  à rendre compte du rêve d’un retour au califat » souhaité par le futur Premier ministre tunisien, Secrétaire genéral du parti islamiste Ennahda. Et d’ajouter, à l’intention d’une représentante du Hamas présente : « c’est d’ici si Dieu le veut que partira la reconquête de Jérusalem. Nous sommes  dans un moment historique, divin, dans le cycle d’une civilisation nouvelle sous l’égide du 6ème califat bien guidé, si Dieu le veut ».

Libye.  1er  congrès public aujourd’hui des Frères musulmans en Libye.

Contexte Proche et Moyen-Orient.  « L’Unesco a-t-il perdu le sens de l’humour ? » s’interroge le Haaretz qui publie à sa Une,  une longue interview de la Directrice Générale, Irena Bokova. Comment avez-vous pu demander au gouvernement d’un pays démocratique, d’interférer à la diffusion d’une caricature ? N’avez-vous pas vu que c’était une blague se demande encore le Haaretz. Si la Directrice générale se défend d’avoir demandé à l’ambassadeur d’Israel à l’Unesco, Nimrod BARKAN, d’intervenir officiellement auprès de la presse israélienne, elle admet néanmoins un manque de discernement et d’humour. Il faut savoir que le dessin se moquait bien davantage de ministres israéliens que de l’Unesco.   

הקריקטורה ב"הארץ" שעוררה את זעמם של בכירי אונסק"ו. איור: ערן וולקובסקי

De nombreux médias israéliens commentent aussi la proposition du ministre des Affaires étrangères, A. Lieberman, de prendre en charge les frais judiciaires, en France, du docteur Yehuda David, dans l’affaire Al Doura.  

Sur le volet iranien, la presse israélienne salue l’assouplissement de la position chinoise concernant d’éventuelles sanctions et la position ferme de l’Inde, qui considère le rapport de l’AIEA comme déterminant et se dit très préoccupée par ses conséquences.

L’aide d’Israël à la Turquie, touchée récemment par plusieurs séismes fait aussi l’objet d’une attention médiatique particulière.

Comme hier, l’ensemble des médias israéliens rapportent les derniers développements des projets de loi concernant la Cour suprême et les rixes politiques qui y répondent, comme l’illustre le dessin de presse du Haaretz d’aujourd’hui.

נתניהו עם אלקין, לוין ונאמן. איור: עמוס בידרמן

Israël en France.   La couverture de l’actualité israélienne en France est à nouveau bien trop faible aujourd’hui, pour être représentative et être traitée d’un point de vue éditorial.

Dossier nucléaire iranien.    Les grandes puissances ne fixent aucune échéance à l’Iran pour stopper son programme nucléaire mais déclarent « leurs profondes inquiétudes ». D’autant que, comme l’explique Alain Frachon dans le Monde, « le binôme régime islamiste – arme nucléaire est une éventualité cauchemardesque ».

Les sujets non traités dans les médias français

Dossier nucléaire iranien. La Suisse décide de renforcer ses sanctions contre l’Iran, ajoutant 116 nouveaux noms à la liste des personnes et entités frappées par ces mesures, dont le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi.

Canada- Hezbollah Le gouvernement canadien sanctionne des sites liés au Hezbollah et au pouvoir syrien. Parmi ces sites figurent ceux des ministères syriens de la Culture et des Transports, de la chaîne de télévision syrienne Addounia et celui de la chaîne du Hezbollah,  Al-Manar « Que des sites du gouvernement syrien, y compris une chaîne de télévision soutenue par l’Etat et connue pour son incitation à la violence, soient hébergés au Canada, est à tout le moins en contradiction avec la politique déclarée du gouvernement canadien et constitue peut-être une aide matérielle à un régime qui est maintenant condamné mondialement pour sa répression et sa violence », a déclaré le directeur du « Laboratoire citoyen », Ron Deibert.

Service de Presse

 


Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :