Accueil > Divers > L ‘admission de la Palestine a l’Unesco –décryptage d’un vote

L ‘admission de la Palestine a l’Unesco –décryptage d’un vote

Les Palestiniens ont présenté leur victoire diplomatique à l’UNESCO comme un achèvement majeur. C’est  vrai, ce vote est un évènement majeur, mais pas parce qu’il constitue une victoire pour l’Autorité Palestinienne, constitue un pied de nez intolérable aux efforts du Quartet International pour le Moyen Orient dont la raison d’être est la reprise des négociations entre israéliens et palestinien pour une paix équitable, durable et… négociée.

Pourtant, si l’on analyse ce vote de plus près, le soutien à l’initiative palestinienne reste limité.  Le fait que les pays traditionnellement hostiles a Israël aient vote pour cette initiative, rien de surprenant. Par contre, ce qui l’est plus, c’est qu’Israël ait réussi à gagner, en plus du soutien de nombreux pays européens, le soutien de pays émergents d’Afrique et d’Asie qui n’ont pas soutenu la démarche palestinienne.

 

Voici la liste des votes.

 

 

107 pays ont soutenu les Palestiniens. Plus que 50 pays de cette majorité quasi –automatique des forums internationaux est constituée par des pays musulmans. Certains de ces pays ont de proches relations avec Israel, mais des votes onusiens, ils se rangent derrière le bloc musulman, histoire de ne mettre personne en colère. Rien de surprenant donc nous disions. Ce qui fut une surprise pour Israël, et pas uniquement pour Israël, fut le vote de la France.

Surprenant, décevant,  embarrassant quelque part.  La France a choisi la voie de la force plutôt que celle de la négociation, ce en totale contradiction avec sa propre position jusque quelques jours avant le vote.

14 pays ont vote contre, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, l’Australie. 52 pays se sont abstenus, en plus des 12 qui ont préféré sortir de la salle lors du vote, préférant ne pas prendre part à ce vote embarrassant. Près de 80 pays donc, n’ayant pas vote pour cette mascarade. Loin d’un soutien massif.

Ceci ne vient pas renforcer la thèse de certains analystes et diplomates présentant Israël comme un pays isolé…

 

Yaron Gamburg

Porte-parole de l’ambassade d’Israel en France

 

 

 

Publicités
Catégories :Divers Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :