Accueil > Presse israélienne > Les Israéliens reprennent confiance en Netanyahu

Les Israéliens reprennent confiance en Netanyahu

Ecrit par Avi Retschild, paru dans JSSNews 26 Septembre 2011

 

Netanyahu at UN - Reuters - Sept 23, 2011

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a vu sa cote de popularité  considérablement remonter suite à son discours de la semaine dernière au siège des Nations Unies à New York, selon une enquête menée par Haaretz, dimanche.

Le sondage Haaretz-Dialog – mené sous la supervision du professeur Camil Fuchs de l’Université de Tel Aviv – montre que la cote d’approbation de Netanyahu, qui avait plongé de façon spectaculaire pendant la révolte sociale de cet été, a largement repris du poil de la bête avec le discours pacifiste et visionnaire du Premier Ministre.

Netanyahu a prouvé, une fois de plus, que tout ce dont il a besoin pour unir le peuple d’Israël, c’est d’un bon discours… Comme celui qu’il avait tenu devant le congrès américain en mai dernier.

Le sondage révèle qu’en cas d’élection, la droite (Likoud, religieux, Israel Beitennu) gagnerait 64 sièges contre seulement 54 pour le blog Kadima-travailliste-arabe.

L’enquête montre également que le geste du Ministre des Affaires Étrangères Lieberman, se levant, outré par le discours d’Abbas, et sortant de la salle de l’ONU, lui a permis de gagner 3 sièges à la Knesset dans les sondages.

Autre nouveauté : il y a un effet Shelly Yachimovich. Élue chef des travaillistes la semaine dernière, son parti gagne quelques sièges en plus dans les sondages du jour. D’ailleurs, Kadima est le grand perdant de ce sondage : une partie de l’électorat centriste se disperse aujourd’hui plus à droite ou à gauche.

En fait, le sondage reflète un changement majeur dans la composition de la Knesset: la place des deux grands partis va disparaitre au profit de quatre, cinq “moyens-grands” partis qui vont prendre la tête du parlement.

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :