Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne – 14 septembre 2011

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne – 14 septembre 2011

International. L’actualité internationale en France est économique aujourd’hui encore et comme hier, à la Une des médias. La crainte d’une éventuelle faillite de la Grèce et ses conséquences en France mettentavant, chaque jour davantage, de nombreux sujets de vie quotidienne.

Printemps Arabe. L’actualité libyenne est à un niveau médiatique parmi les plus faibles depuis des semaines. C’est encore plus net pour le traitement syrien. Les médias s’intéressent aujourd’hui encore au 1er discours public du président du CNT à Tripoli : «  l’Islam sera la principale source de législation », qui promet un islam modéré et de combattre les salafistes et djihadistes.  « La Libye sur la voie de la Charia »  titre France soir qui est le seul média à rendre compte des inquiétudes exprimées par l’ONU par rapport à la place des femmes au sein du CNT et plus largement, de la question de l’égalité des sexes au sein de la future constitution.

Contexte Proche et Moyen-Orient. Dans les médias israéliens, les résultats d’un sondage  promettent 20 sièges aux travaillistes à la Knesset contre 8 actuellement, avec Shelly Yacimovich à se tête. Les initiatives américaines pour convaincre  que la démarche  palestinienne à l’ONU ne mènera pas à la paix avec Israël, mais à plus de tensions,  occupent aussi une place importante, tout comme la visite et les très vives déclarations de R. Erdogan contre Israël hier en Egypte.

Israël. Le niveau de la couverture médiatique d’Israël en France est moyen à faible, comme hier. L’actualité israélienne en France étant surtout présente dans les journaux gratuits aujourd’hui sur des sujets divers.  Si Direct matin s’intéresse à la «  triple menace contre Israël »,  Faustine Vincent dans 20 minutes,  explique, elle, pourquoi Noam Shalit « veut lier le sort de Gilad au vote de l’ONU sur la Palestine ». Car selon lui  « On ne peut pas vouloir faire partie du concert des Nations  tout en violant les règles internationales et humanitaires ».

Il est notable de constater que la démarche onusienne palestinienne est très peu traitée pour l’instant, comme l’est d’ailleurs la visite de R. Erdogan en Egypte, à l’exception d’Arte et  du Monde.  Guillaume Perrier dévoile « les motivations énergétiques » de la nouvelle diplomatie turque qui reprend les dernières déclarations de R. Erdogan   «  nous ne laisserons pas Israël exploiter seul les ressources de la Méditerranée…Nous avons pris des mesures »

A noter.  Dans le cadre du thème « Palestine : le 194e Etat ? »,  diffusé cette semaine sur France Info,  Gregory Philipps, prend aujourd’hui l’exemple d’un club de boxe, pour, selon lui, illustrer la cohabitation réussie entre Israéliens et Palestiniens. « Je ne crois pas qu’ils viennent ici pour taper du juif » explique le propriétaire israélien de ce club. A l’évidence un choix éditorial contestable et non représentatif.

Les sujets non traités dans les médias français

Démarche palestinienne à l’ONU.  Déclarations de Hillary Clinton «Les négociations directes entre les parties sont le seul moyen d’arriver à une solution durable ». « C’est une voie qui passe par Jérusalem et Ramallah, pas par New York ».

Déclarations hier de Alain Juppé au sujet d’une résolution à l’ONU «Nous sommes à la manœuvre depuis des semaines et des semaines pour éviter la confrontation aux Nations Unies, parce que nous pensons que cette confrontation serait désastreuse pour tout le monde ». Il existe « une petite chance », qui « serait d’arriver à un projet de résolution qui serait acceptable pour un grand nombre de pays »

Dossier nucléaire iranien. Déclaration de  M. Ahmadinejad sur NBC « Nous n’avons pas besoin d’armes nucléaires ». « Nous sommes contre cela ».

Mise en garde de la Ligue arabe à l’Iran  qui exprimait hier  « sa « vive inquiétude face aux communiqués provocateurs des responsables et médias iraniens concernant certains pays membres du Golfe »

Service de Presse

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , ,
  1. GUIRAUD
    15 septembre 2011 à 707 53

    je n’ai pas non plus vu la presse française montrer des images de tentes de la colère ni les expulsions de indignés de tel aviv par la police contre l’avis des juges . Ni de l’interdiction faite au chef des services secrets de venir temoigner à la knesset après l’affaire d’eliat

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :