Accueil > Divers > Le Hamas s’oppose à la demande de reconnaissance de l’ANP devant l’ONU

Le Hamas s’oppose à la demande de reconnaissance de l’ANP devant l’ONU

Source Xinhua, 12 Septembre 2011 :

Un haut responsable du mouvement islamique Hamas a déclaré mardi que le Hamas désapprouvait le projet de l’Autorité nationale palestinienne de demander aux Nations unies une reconnaissance en tant qu’État membre à part entière, car « le Hamas pense qu’on obtient ses droits par la force, pas par la supplique ».

Yousef Rezqah, conseiller de Ismaïl Haniyeh, lui-même Premier ministre du gouvernement Hamas, a déclaré à Xinhua à son bureau à Gaza que « le Hamas ainsi que de nombreuses autres factions palestiniennes pensent qu’on obtient ses droits par la force, pas par la supplique, et que [le recours à] l’ONU est une forme de supplique ».

« Cette requête devant les Nations unies est une mesure petite et faible », a dit M. Rezqah, ajoutant que « s’adresser à l’ONU pour obtenir une reconnaissance d’un État palestinien est exagéré de la part du président Mahmoud Abbas et du parti Fatah. C’ est une mesure faible et ses conséquences sur le terrain ne seront pas claires ».

M. Rezqah a reproché à M. Abbas de ne pas s’être coordonné avec le Hamas, déclarant que « avant de se rendre devant l’ONU en septembre pour demander une adhésion à part entière de l’État de Palestine, M. Abbas aurait dû mener des consultations avec les factions palestiniennes ».

L’Autorité nationale palestinienne (ANP) est déterminée à présenter le 23 septembre une requête à l’ONU demandant la reconnaissance internationale d’une adhésion à part entière de l’ État de Palestine, en réponse à l’impasse des négociations de paix directes avec Israël, gelées depuis octobre dernier.

Publicités
Catégories :Divers Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :