Accueil > Divers > L’Etat d’Israël en tant qu’état juif: Fondements

L’Etat d’Israël en tant qu’état juif: Fondements

Droit à l’auto-détermination du peuple juif

Le concept d' »état juif » désigne l’aspiration nationale du peuple juif à l’auto-détermination sur le territoire de son état. Il s’agit là d’un droit attribué à tout peuple par le droit international en matière de droits de l’homme.
Il y a un large consensus suivant lequel  s’appliquent aux juifs la définition de « peuple » suivant l’ensemble des critères définis par le droit international. Le droit à l’auto-détermination est inscrit dans les conventions internationales et tout d’abord dans l’article 1 de la Convention sur les Droits Civils et Politiques et la Convention sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels, auxquels sont signataires la plupart des pays. En outre, il s’agit d’un droit qui de nos jours a valeur coutumière.
Il est important de noter que l’état d’ Israël n’introduit pas d’éléments religieux dans la définition de son caractère juif mais crée un espace public dans lequel  le groupe majoritaire juif peut exprimer son identité collective, par exemple par le biais de la célébration de fêtes juives, d’événements culturels ou en donnant priorité à l’immigration juive.  Le terme « état juif » a pour but d’exprimer une notion de nation et non pas de religion.
Pour exemple, bien qu’Israël ait instauré le samedi comme jour de repos hebdomadaire conformément à la coutume et à la religion juive, chaque citoyen israélien est en droit de demander à son employeur- et celui-ci à le devoir de répondre favorablement à sa requête- qu’un autre jour de repos hebdomadaire lui soit accordé, en remplacement du samedi, selon  son appartenance religieuse. A titre d’exemple, dans un pays comme la France, l’Allemagne, les Etats Unis et de très nombreux autres pays,  les fêtes nationales continuent d’être fêtées les jours correspondants au calendrier des commémorations catholiques, et le dimanche a été décrété jours hebdomadaire de repos, comme il est commun dans la coutume et la religion chrétienne, ce malgré une routine démocratique et laïque profondément ancrée.
Pour lire la suite de l’article sur le blog  Ma Parole! : http://yarongamburg.blogspot.com/2011/09/letat-disrael-en-tant-quetat-juif.html
Publicités
Catégories :Divers Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :