Accueil > Presse israélienne > Le sondage de Lieberman: une quasi-égalité entre Olmert et Netanyahou

Le sondage de Lieberman: une quasi-égalité entre Olmert et Netanyahou

Paru sur nana10, le 24 Octobre 2012

Par Immanuel Rozen

http://news.nana10.co.il/Article/?ArticleID=932860

A la tête du parti Israel-Beitenou, on observe les futures élections. Selon ce sondage, le parti de Libermann arriverait en 3ème position devant le parti travailliste et après le Likoud qui se placerait presque à égalité avec le parti dirigé par Olmert. Des résultats intéressants d’après l’entourage d’Olmert qui n’a pas encore décidé à qui il s’alliera.

Le sondage commandé par les dirigeants du parti Israel-Beitenou, Avigdor Libermann montre une quasi égalité entre le Likoud dirigé par Benyamin Netanyahou et le parti dirigé par l’ancien premier ministre, Ehud Olmert renforcé par Tzipi Livni et d’autres.  Un sondage intéressant selon l’entourage de Olmert qui n’a pas encore choisi ses associés dans ces élections.

Le sondage, commandé par Libermann et effectué par Arthur Finkelstein  présente des perspectives positives pour Libermann et son parti . Selon le sondage, le parti Israël Beitenou obtiendrai 14-16 % des voix , en troisième position devant  le parti travailliste avec ses 13% de voix et après le parti d’Olmert qui obtient 22% et le Likoud qui pourrait remporter les élections avec 22 à 24% des voix.

Depuis que le premier ministre a annoncé la tenue de nouvelles élections, le chef du parti Israel Beitenou, Avigdor Libermann ne se ménage pas et cherche à rallier un maximum d’électeurs.

Il y a 9 jours,  lors d’une réunion du parti Israel Beitenou, il a critiqué les unions de gauche. « Un parti comme « Meretz » est un lobby pour les palestiniens au sein de la Knesset. Il s’est aussi attaqué à la direction du parti travailliste, Shelly Yachimovich  « ceux qui parle de social-démocratie et qui se rapprochent du communisme ».

À part Lieberman, l’ancien Premier ministre, Ehud Olmert  examine aussi les résultats des futures élections. Dernièrement, son équipe a déclaré qu’il attendait certains sondages avant de prendre position, parlant de toute évidence du sondage commandé par Libermann.

Olmert est libre de retarder sa décision quant aux élections car le juge Elyakim Rubenstein a décidé de rejeter pour le moment une requête de poursuites judiciaires contre lui qui l’empêcherait de se représenter comme premier ministre.

La décision du Comité des Elections est fondamentale pour se présenter à la Knesset et pour le moment, il n’y a aucun mandat pour empêcher un candidat de se présenter à la fonction de premier ministre.

About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 398 autres abonnés

%d bloggers like this: