Accueil > France-Israel, Point Presse > Communiqué de presse – Maguen David Adom en Israël: Tel Aviv / Paris : Vers une coopération MDA / CRF

Communiqué de presse – Maguen David Adom en Israël: Tel Aviv / Paris : Vers une coopération MDA / CRF

24 mai 2012






Dans le cadre de la coopération entre le Maguen David Adom dans le région du Dan et la Croix-Rouge Française de Paris, une délégation du MDA de la région Dan s’est rendu à Paris, au cours de la semaine du 7 mai.

Cette délégation constituée du pour représenter le MDA de la région du Dan, de son directeur régional, du Responsable du Centre de Récéption et de Régulation des Appels, du responsable des infirmiers-urgentistes, du coordinatreur des bénévoles et du directeur du bureau Francophone du Magen David Adom en Israël. Les objectifs de cette délégation était de connaître d’avantage l’organisation des services de secours en France et les activités sociales et humanitaires de la Croix-Rouge Française.

Lors de ce séjour, la délégation israélienne a visitée l’État-Major de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). La BSPP est une unité du Génie de l’Armée de Terre française qui est chargée d’assurer sur Paris et sa proche banlieue, la  lutte contre l’incendie, prévention, secours à personne et sauvetages et interventions techniques et diverses. Les représentants du MDA Israël ont visité le nouveau centre opérationnel de la BSPP qui permet d’assurer la récéption et la régulation des appels de secours. Par la suite, ils ont participé à une conférence et à une visite des moyens techniques relatifs à la gestion de crises non conventionnelles.

Le 8 mai, la France a célébré la journée de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les membres de la délégation ont pris part à une cérémonie officielle du quatrième arrondissement de Paris. Lors de cette cérémonie, le maire de cet arrondissement a remercié les membres du MDA de leur participation et a déclaré, "Je pense qu’il était important que le Maguen David Adom participé cette commémoration. Le quatrième arrondissement de la capitale est connu comme où la communauté juive est trés présente et dont une grande partie a été assassinée pendant l’Holocauste".

Le directeur du Musée de l’Holocauste accompagné la délégation du MDA. À la fin de la cérémonie, ils ont écouté le témoignage d’un habitant de Paris qui a été déporté dans les camps de concentration avec sa famille, et dont il est le seul survivant. Au cours de la cérémonie, le rabbin a mentionné l’héroïsme des équipes du Maguen David Adom dans leur mission qu’est celle de sauver des vies en Israël.

Le lendemain, les membres de la délégation ont participé à un exercice de l’unité nautique de la Croix-Rouge de Paris qui traité des cas de noyade dans la Seine. Plus tard, ils ont visité le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) de Paris, le centre de la logistique nationale qui est préparé à porter assistance aux victimes de catastrophes en France et à l’étranger.

Yossi Cohen, le Directeur du MDA pour la région du Dan a souligné que malgré les différences importantes entre qu’il existe entre le Maguen David Adom en Israël et la Croix Rouge Francaise, les deux ont un but commun, celui de sauver des vies. Le MDA, par l’intermédiare de sa délégation a été heureux de partager son savoir et d’en apprendre d’avantage sur des organisations aux objectifs similaires et ayant des expériences différentes de la sienne.

Pour le Bureau Francophone du Maguen David Adom, l’organisation nationale de secours médicales d’urgences  en Israël, ce voyage correspond à la première étape d’une coopération future avec la Croix Rouge Française qui devrait être très prometteuse.


 

About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  015 followers

%d bloggers like this: