Accueil > officiel > Déclaration du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon lors sa visite en Israël (1-2 Février 2011)- Visite au Collège Sapir

Déclaration du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon lors sa visite en Israël (1-2 Février 2011)- Visite au Collège Sapir


"Il y a trois ans de cela, j’ai visité Sderot. Je voulais voir de nouveau quelle était la situation dans le sud d’Israël. J’ai conscience que les attaques de missiles depuis la bande de Gaza continuent de perturber la vie quotidienne de centaines de milliers de personnes dans cette région.

J’ai été témoin des conditions épouvantables dans lesquelles étudient les élèves de l’école du « Sha’ar he Néguev »  et du « Sapir Academic College ». Les élèves m’ont raconté ce que l’on ressent de vivre sous la menace constante. Ils ont parlé du dernier incident d’avril dernier qui a tué un garçon de seize ans – mais l’attaque aurait pu faire plus de victimes encore. J’ai rencontré une douzaine d’étudiants, parmi lesquels, trois élèves qui, heureusement, ont été sauvé parce qu’ils avaient quitté plus tôt leur autobus. J’ai rencontré également le chauffeur du bus qui a survécu, même s’il a été lui même blessé.

Même si je ne suis ici que pour une brève visite, j’ai pu voir de façon claire quel impact cela entraine ici. Les communes touchées ont du investir dans la consolidation des écoles, des hôpitaux et des arrêts de bus. Ils ont constamment à l’esprit l’abri le plus proche dans lequel il pourraient se refugier le cas échéant.

C’est ce à quoi vous êtes contraints, pour votre sécurité. Mais permettez moi d’être clair: personne, quelque soit l’endroit où il vit, ne devrait avoir à vivre cela.

Rien ne justifie la mise à feu sans discernement de roquettes et de mortiers vers Israël. Il est totalement inacceptable de cibler et de terroriser les citoyens quasi-quotidiennement. Cela doit cesser. Toute attaque doit être condamné. "

  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  002 followers

